Communication&Entreprise, l’association des métiers de la communication corporate en France, a récompensé les meilleurs dispositifs et talents du secteur jeudi 24 novembre. Retour sur la soirée.
Mon agence a été récompensée lors de la cérémonie au cirque d’hiver Bouglione à Paris. En plus d’une certaine fierté et du sentiment du travail bien fait, ce genre de soirée est l’occasion de rappeler que la communication si critiquée voire caricaturée est au cœur de la stratégie des entreprises, surtout à l’heure de la révolution numérique.
La cérémonie
Menée tambours battants pour ne pas ennuyer le public toujours plus exigeant, l’organisation de Communication&Entreprise a délivré une cérémonie en 1 h 30. Un peu expéditif à mon goût… Certains prix auraient mérité un petit mot. Et puis pourquoi Benoît Cornu a été élu personnalité communicante de l’année ? J'aurai aimé en savoir plus sur lui. J’imagine que les prétendants sont tous plus talentueux les uns que les autres. Quelle est la démarche de sélection ? Pourquoi le directeur de la comm PMU ? J’aurai aimé le savoir, connaître ses particularités. Mais… pas le temps.
Au-delà de ça, ce gâteau (!!), les prix, la bonne humeur du jury, des animateurs et du présentateur Jean-Luc Letouzé qui terminait sa mission après six ans à la barre, ont fait de la soirée une réussite !
C’est la seconde année que je me rends aux Grand Prix. La dernière édition était particulière puisqu’elle se déroulait au lendemain des attentats du 13 novembre. Les communicants avaient déserté les rangs du cirque d’hiver, trop touchés pour faire la fête dans ce lieu si proche du Bataclan.
Mais cette fois-ci, les invités avaient bel et bien envie de fêter la communication et de se réunir autour d’un verre avec cette musique jazz manouche en fond. C’était chouette. Bravo !
Les tendances de la communication 2016 : vers plus de simplicité et d’accessibilité
Pour retrouver tous les prix, rendez-vous sur le site Communication&Entreprise.
1. La tendance communication responsable
Cette année on a découvert des communications où le message est remis au cœur des dispositifs, avec une approche toujours plus multicanale. Les thèmes a traités sont identifiés pour être mis en valeur et pour parler avec sens aux cibles. Et oui c’est d’actualité, en communication aussi on est en quête de sens. Les entreprises cherchent à être de plus en plus responsables dans tous les domaines (des contenus vérifiés, clairs, accessibles, la consultation des parties prenantes, l’éco-socio conception des supports… sont de mise).
Un ex : Le 1er prix de la communication sur le développement durable et la responsabilité sociétale de l'entreprise pour les 2 vaches (agence Insign) et le dispositif "les 2 vaches, un collectif pour un monde sans tâches". Clarification de la stratégie, gestion des paradoxes, pédagogie des partes prenantes et exemplarité par la preuve ont été récompensé.
2. La tendance mesure et efficacité
Le ciblage est lui de plus en plus précis et pourtant plus large aussi. On est passé du mass média à un ciblage très fin. Aujourd’hui on peut cibler LA bonne personne au bon moment et juste cette personne, pas une autre.
Le digital vient, lui, plus que jamais bouleverser nos métiers et la manière d’en mesurer les actions. Quali, quanti, pré et post-tests… sont de rigueur.
Un ex : le 1er prix de l'efficacité décerné au ministère de l'économie et des finances (agence Scripto Sensu) pour son nouvel écosystème digital interne. L'efficacité mesurée et prouvée de la campagne a fait mouche.
3. La tendance prospective – Mieux vivre ensemble
La communication 2016 prend en compte l’écosystème des parties prenantes qui entoure les entreprises. Les projets sont de plus en plus montés de façon collaborative. Ils peuvent être là pour sensibiliser, prévenir ou communiquer de manière transparente sur un sujet. Nombreuses campagnes ont été de véritable fabrique citoyenne !
Un ex : le 1er prix publication interne pour le magazine "Mad(e) in France #3"de Ubisoft France (agence Heidi). Un concentré d'identité d'entreprise et de culture partagée, porté exclusivement par les collaborateurs.
4. La tendance no more clichés !
Le sans cesse débat de l’égalité hommes femmes était à l’honneur (malheureusement). Les femmes et l’expertise féminine sont de plus en plus mises en avant dans les publicités, on évite les genres dans les métiers (oui une femme peut communiquer sur le métier de mécanicien par exemple). Bref on lutte encore et toujours contre les stéréotypes en 2016, mais ça s’améliore.
Un ex : le 1er prix de la campagne de publicité pour l'Armée de terre (agence Insign) et sa campagne de recrutement 2016. Concept, création et dispositif médias sont récompensés.
5. La tendance digitale
De la comm interne immersive, toujours plus de vidéo, du collaboratif… vive le digital inventive !
Un ex : le 1er prix de la communication managériale et de l'application mobile décernés à la SNCF (agence Webedia) pour l'application "INFOS NÉGO". Une dimension informative et communautaire pour faire comprendre et accepter le changement.
Si les grandes entreprises d’hier se démarquaient grâce à leurs produits ingénieux (on pense à Peugeot, Renault et tous ces industriels de l’époque), il semblerait qu’aujourd’hui les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui savent communiquer !
Les discours se veulent simplifiés. Hors ce qui est au final « simple » sont les campagnes les plus recherchées et travaillées. Rien de plus compliqué que de tomber juste dans les mots employés, le graphisme choisi... et cela est valable pour chaque choix opéré en fait !
Les primés d’hier soir y sont parvenus. ;)
Nous n’avons plus qu’à créer les tendances 2017 !