L'effet "double exposition", cette technique qui utilise la superposition de deux photos est remise au goût du jour et elle est partout !
Au départ la double exposition ce sont bien deux photos différentes que l'on superpose pour obtenir un savant mélange. La complémentarité d'une photo portrait accompagnée d'une photo de paysage n'est plus à prouver. Sous Photoshop le procédé est devenu simplissime. Il est d'ailleurs expliqué ci-dessous par Adobe... en 45 secondes !
J'ai testé, et effectivement le rendu est plutôt sympathique pour aussi peu de temps passé sur le logiciel.
Crédit photo portrait : Erik Lucatero / crédit photo paysage : Dakita Corbin
Les variantes 2017
Depuis quelque temps, j'observe que la double exposition n'utilise plus forcément deux photos différentes mais plutôt deux couleurs, deux traitements ou encore deux poses d'une même personne.
Il y a d'abord le traitement "effet 3D" qui rappelle les images stéréoscopique qui donnaient une illusion de profondeur lorsque l'on mettait ces lunettes aux verres bleus et rouges. Aujourd'hui, ce traitement vintage s’admire sans les lunettes. Voici un petit avant/après réalisé à partir d'une photo de Ben Blennerhassett.
J'aime aussi beaucoup le double jeu d'un portrait. On peut facilement imaginer ce traitement pour un site internet ou un magazine afin de présenter un collaborateur qui aurait plusieurs casquettes. Les utilisations et traitements n'ont de limite que notre créativité !
Voici comment faire en 2 minutes ici, à l'aide de Photoshop :
Comments