top of page

Le motion design, l'atout vidéo de votre stratégie de contenu

De nombreuses entreprises, notamment pour leur communication interne, optent pour le motion design : la vidéo de l'engagement. Vous êtes vous aussi tenté, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous explique aujourd'hui les étapes clés de la mise en place de votre motion.

Motion Design couverture
 

Vous avez déjà certainement entendu parler de content marketing. Le marketing de contenu consiste à créer et diffuser des contenus de qualité pour un public ciblé. Dans ce sens, la vidéo est un format très efficace pour vous aider à gagner en visibilité et en notoriété. Elle est devenue l'un des canaux de communication les plus lus et appréciés. La vidéo améliore votre trafic puisqu'elle favorise le partage. Et dans le monde de la vidéo, une des tendances qui a la cote depuis un certain temps maintenant est le motion design.

Audience vidéo en ligne

Le motion design, c'est quoi ?

Le motion design est l'animation d'éléments graphiques comme des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son, pour vous permettre d'illustrer votre projet efficacement. Cette technique vous permet de mettre en avant vos valeurs, de raconter une histoire, d'expliquer votre produit ou votre concept avec des messages simples et ludiques. On comprend mieux pourquoi les communicants en raffolent.

Exemple d'un motion design réalisé par Studio V2 pour Arte. Numéro 5 de la série "Les objets connectés, comment ça marche ?"

Les étapes clés pour créer son motion design

1. La pré-production

LE BRIEF Vous allez rédiger le brief de votre projet en lien avec votre agence de communication. À cette étape ne négligez rien. Vous êtes en train de construire les fondations de votre vidéo et de déterminer l'ensemble du projet. S'il y a un moment où vous devez être tatillon c'est maintenant ! Une stratégie bien définie et des objectifs bien assimilés par chacune des parties prenantes du projet (chef de projet, rédacteur, illustrateur, développer, etc) vous assurent de réaliser une vidéo à votre image et parfaitement liée à vos objectifs de communication ! En effet chaque élément du brief est important et conditionnera la réalisation de votre motion. Le brief devient le document de référence de votre agence de production pour toutes les décisions à venir. Par exemple la cible est déterminante. Suivant le public, le ton employé ne sera pas le même, la forme non plus !

LE SCRIPT C’est la version écrite de votre vidéo qui précise au maximum les éléments de la réalisation. L’idée est de formaliser toute la narration de votre vidéo, d'écrire une histoire qui pourra tenir en moins de 2 minutes (c'est le temps limite pour ne pas lasser vos lecteurs). Un vrai exercice d'écriture.

2. La production

LE STORY-BOARD C'est à ce moment que la partie artistique commence. Le script se transforme en planche ! À vous de décider si vous voulez commencer par du dessin pour ne pas être déçu en recevant des illustrations déjà très travaillées et qui ne vous plairaient pas. Refaire totalement un story-board... Une vraie perte de temps et le début des ennuis, l'illustrateur peut perdre confiance ou patience et vous aussi par la même occasion. En revanche, si vous avez l'habitude de travailler avec votre agence de prod ou que votre charte graphique est très précise, ne perdez pas de temps inutilement et demandez un story-board illustré. Vos planches, encore statiques à ce stade, seront accompagnées d'indications pour la réalisation, séquence après séquence. Vous obtenez déjà une vision précise de ce que sera votre film !

L'ANIMATION Le motion designer va enfin pouvoir donner du mouvement et de la vie aux images produites pendant le maquettage. Vous serez impatients de voir vos planches s'animer.

3. La post-production

L'ILLUSTRATION SONORE

Cette étape consiste à créer un univers sonore en intégrant la voix-off et la musique. N'hésitez pas demander un casting voix-off. Et oui, être une voix c'est un métier, et chaque voix convient plus ou moins à un projet. Voix féminine, masculine, avec accent, ou un ton précis... Trouver la voix parfaite pour votre contenu en écoutant un panel de prétendants ! Le sound designer va également dynamiser la vidéo et la rendre plus attractive grâce à de petits sons. Si l'on ne fait pas forcément attention à eux, ils peuvent jouer sur la qualité de votre objet. Et cela va aussi interférer sur votre budget, donc à vous de placer le curseur au bon endroit en amont. Par exemple, au sein d'un motion qui présenterait la navigation d'un site internet, vous pouvez mettre du son au clic d'un onglet. Ce n'est pas obligatoire mais cela peut apporter un plus !

LES SOUS-TITRES

De plus en plus de mes clients demandent des sous-titres pour accompagner leur vidéo. L'assurance de ne pas se couper des personnes malentendantes mais aussi tout simplement de donner la possibilité de lancer votre vidéo même si l'internaute ne souhaite pas, ou n'a pas la possibilité de mettre le son. Cela peut aussi être utile pour appuyer des notions clés, un produit au nom nouveau etc.

LA SYNCHRONISATION

Après un ou plusieurs jeux de corrections suivant le deal passé avec votre agence (le temps, c'est de l'argent), il ne reste plus qu'à l'équipe de production de synchroniser la musique, la voix-off, les sous-titres etc. Avec toutes les petites corrections, il se peut qu'un geste ne coïncide pas avec un son ou l'apparition d'un verbatim... C'est le moment de finaliser le projet pour le rendre parfait.

Après cela, le motion pourra être livré. N'oubliez pas de demander plusieurs formats de vidéo suivant votre utilisation. J'espère vous avoir aidés à y voir plus clair. Il ne vous reste plus qu'a vous lancer...

Pour ma part je suis déjà en veille sur un autre procédé, le stop motion ! Même le sénat vient de s'y mettre et c'est plutôt réussi !

Comments


Vous pourriez aussi aimer
bottom of page