top of page

Rapport RSE, rapport intégré… vous avez des comptes à rendre

Vous vous apprêtez à faire paraître votre Rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RaRSE) ? En 2016, la donne change et vous oblige à plus de transparence. Faisons le point.

 

Je travaille en ce moment même à la conception et réalisation d’un Rapport Responsabilité Environnementale et Sociétale (oui ici l’entreprise dénote par un petit ajustement de titre et c’est de plus en plus le cas) pour une sortie prévue en mai 2017. Il a donc fallu benchmarker, veiller sur l’actualité de l’entreprise en question… mais aussi se confronter aux nouvelles obligations légales ! On ne plaisante pas avec ce genre de document.

La RSE n’est pas qu’un effet de mode

De manière générale, les sociétés semblent fournir de nombreux efforts en matière RSE et ce quelque soit leur taille. C’est l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) qui le dit, suite à la publication de son 3e rapport sur l’information sociale, sociétale et environnementale publié le 17 novembre dernier.

Il en ressort que les entreprises ont adopté de bonnes pratiques en matière d’information extra-financière notamment. Elles investissent aussi plus de temps et d’argent sur le sujet RSE et mettent en place des outils de suivi performants, au-delà même du cadre réglementaire. Une bonne nouvelle établie grâce à l’analyse d’un échantillon de 60 sociétés cotées, dans leur document de référence de l’exercice 2015.

En allant plus loin que les obligations légales, on comprend clairement que la RSE est de plus en plus placée au cœur de la stratégie des entreprises. On peut donc penser qu’elle est considérée comme un véritable levier de performance à long terme.

33

C’est le nombre moyen de pages consacrées à la RSE. Soit une augmentation de 40 % par rapport à 2013 ! (chiffre AMF)

Gaz polluants : les entreprises ont de nouvelles obligations de transparence

Si l’AMF souligne les bonnes pratiques des entreprises, elle recommande plus de transparence et une cohérence pointue de l’information. La notion de « recommandation » est ici toute relative puisque cela vient en fait appuyer les dispositions de la loi sur la transition énergétique applicable dès 2017 (donc sur l’exercice 2016).

Un décret d’application a été publié cet été au Journal officiel (il faut l’avouer en plein mois d’août mes clients n’ont pas forcément tous vu passer la nouvelle…). Les grandes entreprises – identifiées par le nombre de salariés et leur CA* – doivent à présent publier très clairement leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Le communiqué de Bercy précise : "les émissions significatives de gaz à effet de serre générées du fait de l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire en tenant compte de son activité propre mais aussi des intrants qui lui sont nécessaires et de l'usage des biens et services produits".

* Sont concernées les entreprises cotées en bourse, ainsi que celles non cotées d’au moins 500 salariés et qui font au minimum 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Des outils méthodologiques à connaître

Pour les entreprises

http://www.ademe.fr/mediatheque/recherche

http://www.strategie.gouv.fr/plateforme-rse

Veille

http://www.pearltrees.com/lucie5/rse-entreprises/id16256985#l163

Mon rapport aura donc un chemin de fer intégrant une double « EN TOUTE TRANSPARENCE » consacrée à ces fameux indicateurs à effet de serre. Le client m’a aussi indiqué que cette page sera très certainement auditée.

En plus de cela pour obtenir un document le plus accessible possible, les autres indicateurs seront distillés à chaque fin de partie du rapport. De quoi avoir des chiffres en lien direct avec les articles qui les concernent, pour illustrer nos propos plutôt que pour se dire « C’est bon, toutes les données obligatoires sont dans ma publication ». Autrement dit, j’oublie les 10 pages de chiffres à la fin des rapports, que personne ne lit ! Et on ne s’arrête pas là… Une double, à la fin du rapport, fera un focus sur quelques indicateurs déjà annoncés tout au long du document pour les mettre en exergue et les illustrer plus précisément, de façon graphique.

Illustration d'ouverture : BNP PARIBAS : Rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale Agence Terre de Sienne Mai 2012

Enregistrer

Commentaires


Vous pourriez aussi aimer
bottom of page